Niveau : 4AM Projet 2:Afin de lutter contre certains fléaux sociaux, tes camarades et toi allez écrire un dialogue argumenté ayant pour titre « Mieux vaut prévenir que guérir ». Ce dialogue sera mis en scène pour être joué devant tes camarades. Séquence 1 : A l’issue de la séquence 1, tu rédigeras un texte narratif à visée argumentative.
Activité : Vocabulaire Support p95 Objectifs d’apprentissage:Connaître et utiliser des verbes et des expressions annonçant un avis personnel (Les verbes de parole) Compétence visée : l’apprenant sera capable deConnaître et utiliser des verbes et des expressions annonçant un avis personnel (Les verbes de parole) Déroulement de la leçon Je lis et je repère : - Quel est le problème posé dans cet énoncé ? - L’utilité de la télévision. - Quel est le point de vue de l’émetteur sur ce sujet ? - Il estime que la télévision est utile si l’on sait choisir les bons programmes. - Relève dans cet énoncé les verbes qui introduisent ce point ce vue ? - Penser, croire J’ ANALYSE : - Comment appelle-t-on ces verbes ? Quel est leur rôle ? - Ce sont des verbes d’opinion. Ils servent à exprimer l’avis de l’auteur ou de l’énonciateur. - Connais-tu d’autres verbes qui expriment un jugement ou une opinion ? - Estimer, trouver, admettre, juger, approuver… Faisons le point Les verbes d’opinion font apparaître clairement l’opinion de l’auteur, son point de vue. Grâce à ces verbes, la position de l’auteur est rendue plus explicite. Quelques verbes d’opinion : penser, croire, estimer, trouver, sembler, juger, aimer, approuver, apprécier, affirmer, admettre, être convaincu de/que, être persuadé de/que… Ex. Je suis convaincu que les études sont nécessaires pour réussir dans la vie. Je m’exerce 1. Souligne les verbes d’opinion dans les phrases suivantes. - Les scientifiques pensent que le téléphone portable cause des problèmes de santé aux enfants. - J’admets que les nouvelles technologies nous aident à mieux communiquer. - Les jeunes lecteurs apprécient les romans d’Harry Potter malgré leur longueur. - On estime que les droits des enfants ne sont pas toujours respectés. 2. Complète par des verbes d’opinion. - Je suis convaincu(e) que fumer est nuisible à la santé. - Je penseque la délinquance juvénile est le résultat de la négligence de la famille mais aussi de la société. - J’aimeles voyages car ils forment la jeunesse. - Je trouveque priver les animaux de leur liberté est un crime.
J’écris Donne ton point de vue sur l’un des thèmes suivants : les jeux vidéo, la vitesse sur les routes, la mode.
|
الموضوعالأصلي : Projet 2: Séquence 1 Activité : Vocabulaire:verbes d'opinion Niveau : // المصدر :