أهلا وسهلا بك إلى منتديات طيبة الجزائرية.
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بزيارة صفحة التعليمـــات، بالضغط هنا.كما يشرفنا أن تقوم بالتسجيل بالضغط هنا إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغب أدناه.

الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

منتديات طيبة الجزائرية :: ¨‘°?O منتديات التربية والتعليم العام O?°‘¨ :: منتـــــــدى المرحلة المتوسطة :: السنة الرابعة متوسط

شاطر

Qu'est-ce qu'une subordonnée ? comment la reconnaître ? Emptyالخميس 12 يناير 2017 - 8:15
المشاركة رقم:
عضو vip
عضو vip

HOUWIROU

إحصائيةالعضو

مُساهمةموضوع: Qu'est-ce qu'une subordonnée ? comment la reconnaître ?

Qu'est-ce qu'une subordonnée ? comment la reconnaître ?

Qu'est-ce qu'une subordonnée ? comment la reconnaître ? 13480619691406

Qu'est-ce qu'une subordonnée ? comment la reconnaître ? ChQYxCl

Qu'est-ce qu'une subordonnée ? comment la reconnaître ? Hand_zpsc7107888
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? comment la reconnaître ? :

Pour bien comprendre ce qu'est une subordonnée, vous devez tout d'abord savoir savoir ce qu'est une proposition.
Chaque phrase peut se découper en une ou plusieurs propositions. Chaque proposition a pour "noyau central" un verbe (généralement conjugué).

Je suis sorti de la maison quand il a commencé à pleuvoir.
Je suis sorti de la maison est une proposition (principale).
quand il a commencé à pleuvoir est une proposition.

On appelle proposition principale une proposition qui ne dépend d'aucune proposition ET à laquelle se rattachent une ou plusieurs propositions.

Quand j'ai faim, je suis de mauvaise humeur et je grogne! 
Quand j'ai faim est une proposition.
je suis de mauvaise humeur est une proposition principale car cette proposition ne dépend d'aucune autre ET la proposition quand j'ai faim est rattaché.
je grogne est également une proposition principale car cette proposition ne dépend d'aucune autre ET la proposition quand j'ai faim est rattachée.

On appelle proposition indépendante une proposition qui ne dépend d'aucune proposition ET et à laquelle aucune proposition n'est rattachée. 

Je suis de mauvaise humeur et je grogne!
je suis de mauvaise humeur est une proposition indépendante car cette proposition ne dépend d'aucune autre ET aucune proposition n'est rattachée. 
je grogne est également une proposition indépendante car cette proposition ne dépend d'aucune autre ET aucune proposition n'est rattachée. 

On appelle proposition subordonnée une proposition qui dépend d'une autre proposition. C'est d'ailleurs bien pour cela qu'on l'appelle subordonnée (être subordonné à quelqu'un ou quelque chose, c'est être dépendant). 

Je lis lorsque je n'ai pas sommeil.
Je lis est une proposition principale.
lorsque je n'ai pas sommeil est une proposition subordonnée car cette proposition dépend de la proposition je lis.

J'ai un chat qui miaule quand il a faim.
J'ai un chat est un proposition principale.
qui miaule est une proposition subordonnée car cette proposition dépend de la proposition "j'ai un chat".
quand il a faim est une proposition subordonnée car cette proposition dépend de la proposition "qui miaule".

A noter qu'une proposition peut être subordonnée à une proposition elle-même subordonnée: quand il a faim est la proposition subordonnée de qui miaule .

TRES IMPORTANT !!! Les propositions commençant par les conjonctions de coordination « mais, ou, et, donc, or, ni, car » (pour s’en souvenir, faire la phrase -mais où est donc Ornicar) ne sont pas subordonnées mais coordonnées. 

Mon chat miaule car il a faim.
Mon chat miaule est une proposition indépendante.
il a faim est une proposition indépendante

Par conséquent, à chaque fois que vous avez par exemple 
... et il lit ...
... car il part ...
... mais il dort ...
... donc il se sauve ...
... or il est jeune ...
Ne dites pas que ce sont des subordonnées ! Ce sont des propositions coordonnées !

Qu'est-ce qu'une subordonnée ? comment la reconnaître ? 0176d19d0fd8be1c1560eeb25ebe6e57
 Qu'est-ce qu'une subordonnée ? comment la reconnaître ? 1210031242451COH

Qu'est-ce qu'une subordonnée ? comment la reconnaître ? 13987929761897

Qu'est-ce qu'une subordonnée ? comment la reconnaître ? Coolte10

الموضوعالأصلي : Qu'est-ce qu'une subordonnée ? comment la reconnaître ? // المصدر : منتديات طيبة الجزائرية // الكاتب:HOUWIROU

توقيع : HOUWIROU

Qu'est-ce qu'une subordonnée ? comment la reconnaître ? Emptyالجمعة 13 يناير 2017 - 16:36
المشاركة رقم:
عضو vip
عضو vip

adel

إحصائيةالعضو

مُساهمةموضوع: رد: Qu'est-ce qu'une subordonnée ? comment la reconnaître ?

Qu'est-ce qu'une subordonnée ? comment la reconnaître ?

Qu'est-ce qu'une subordonnée ? comment la reconnaître ? C5UxkVm

الموضوعالأصلي : Qu'est-ce qu'une subordonnée ? comment la reconnaître ? // المصدر : منتديات طيبة الجزائرية // الكاتب:adel

توقيع : adel

الــرد الســـريـع
..